Protocole OSDP (Open Supervised Device Protocol)

Protocole OSDP

Le protocole OSDP (Open Supervised Device Protocol) est un protocole de communication de contrôle d'accès qui permet une connexion sécurisée entre les lecteurs biométriques, lecteurs de badges ou lecteurs de plaques d'immatriculation et les contrôleurs d’accès (U.T.L., contrôleurs de porte).

Le protocole OSDP est conçu pour améliorer les protocoles plus classiques comme le DATA&CLOCK (appelé aussi MAGSTRIP) et le protocole WIEGAND.

 

Open Supervised Device Protocol (OSDP) est un standard de communication de contrôle d'accès développé par Security Industry Association (SIA)

 

Les protocoles Wiegand  et data & clock restent vulnérables aux attaques de type attaque de l'homme du milieu (HDM ou en anglais man-in-the-middle) qui consistent à intercepter les communications entre le lecteur (de badge ou biométrique) et l'automate qui gère l'accès (U.T.L. Unité de Traitement Local).

Le protocole OSDP protége efficacement les données transmises des attaques HMD grâce à un cryptage des données en AES-128.

 

 

OSDP communication et câblage

Un bus de communication OSDP utilise les même préconisation de câblage que les BUSRS485

Type de câbles : deux paies 18AWG

Longueur max : 1200m avec paires torsadés

Fin de ligne : Résistance de 120 Ohms

Protocole OSDP une communication bidirectionnelle

Le protocole OSDP utilise une communication bidirectionnelle permettant aux systèmes de gestion des accès de s’adresser aux lecteurs de badges ou lecteurs de la biométrie pour changer par exemple la configuration. Mais le protocole OSDP bidirectionnelle permet surtout d'interagir immédiatement en cas de défaillance ou de tentative de fraude du lecteur de badge ou biométrie.

>